Ananda Devi

Née à l’île Maurice, Ananda Devi est remarquée très tôt lorsqu’elle remporte, à l’âge de 15 ans, un prix littéraire international pour une nouvelle intitulée « La Cité Attlee ». Ce fut le début d’une carrière de cinq décennies au cours de laquelle elle est progressivement devenue une voix majeure de la littérature de langue française.

Publiée entre autres par les éditions Gallimard et Grasset, elle a obtenu plusieurs prix littéraires, dont le Prix des 5 continents de la Francophonie attribué à son roman Eve de ses Décombres, le prix Louis Guilloux pour Le sari vert, le prix Ouest France/Etonnants Voyageurs pour Manger l’autre et le prix Femina des Lycéens pour Le rire des déesses. Son écriture est caractérisée par les thèmes sombres et le regard intransigeant qu’elle porte sur le monde. Ses personnages sont piégés par les forces contraires de la société, de la religion, de la cruauté humaine et des lignes de faille de l’histoire. Leur seul recours, dans leur quête solitaire, est leur lucidité et leur humanité. Malgré la violence de son propos, son écriture poétique et sensuelle apporte une lumière aux ténèbres qu’elle explore.

Les livres d’Ananda Devi sont traduits en une douzaine de langues.

Décorée par la République de Maurice ainsi que par l’état français, qui l’a nommée Officier des Arts et des Lettres, elle a reçu le Prix du Rayonnement de la langue et de la littérature françaises de l’Académie Française. En 2020, l’université de Silésie, en Pologne, lui a conféré un doctorat honorifique (honoris causa) pour son travail littéraire.

[contenu remis par l’invité]

close

On se
connecte !

veillez à vérifier vos filtres de courrier

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*