Rivage de la colère de Caroline Laurent / Les Escales (2020)
Dans un premier temps éditrice, Caroline Laurent est par la suite passée à l’écriture pour notre plus grand plaisir. Rivage de la colère est un roman puissant, engagé et révèle tout le talent de son auteure. Depuis son enfance, sa mère lui racontait les Chagos. Marquée par ces histoires, Caroline s’est à son tour intéressée au destin des chagossiens.
Dans ce roman on va suivre le parcours de Marie-Pierre Ladouceur qui connaît une vie heureuse sur l’île de Diego Garcia en 1967. Un beau jour, elle fait même la rencontre de Gabriel, un blanc Mauricien qui assiste l’administrateur colonial. Elle en tombe amoureuse. Mais une année plus tard, Maurice accède à l’indépendance. Mauvais signe pour les chagossiens car leurs terres sont réquisitionnées. Les habitants doivent alors tout laisser derrière eux. Ils sont exilés à Maurice et se retrouvent à vivre misérablement dans les bidonvilles de Port-Louis. C’est alors que le combat de Marie-Pierre et du peuple chagossien pour un retour à la maison commence.
Rivage de la colère est une œuvre à la fois passionnante et poignante mettant en lumière la tragédie chagossienne à travers des personnages de caractère. L’intrigue du roman s’étend sur plusieurs décennies et témoigne de la complexité du dossier chagossien. Joséphin, fils de Marie-Pierre et de Gabriel poursuit le combat entrepris par sa mère, ce qui le mènera jusqu’au Tribunal International de La Haye. Salué à sa sortie, il s’agit là sans aucun doute du meilleur roman mauricien paru en 2020. Il a par la suite été couronné du Prix Maison de la Presse 2020. Ce roman ne cesse de faire parler de lui plus de deux ans après sa parution. Il s’avère même qu’une adaptation en bande dessinée devrait paraître courant septembre.
Soyez le premier à commenter