Mélanie Pérès

Musique, théâtre et littérature… L’art de Melanie Pérès rayonne à l’île Maurice comme à La Réunion, à travers une multitude de créations qui portent sa signature. Romancière primée avec Tigann, Fonnkézèz titrée, scénariste et comédienne de renom, mais également auteure, compositrice et interprète respectée, cette enfant originaire de banlieue n’a cessé de viser les cieux. A cet effet, elle s’est forgée en parallèle une réputation d’académicienne reconnue du monde créole mauricien, graduée avec les honneurs de l’université de Maurice et boursière de l’université de La Réunion pour une maîtrise en sciences du langage et mondes créoles.

Ses ambitions à portée internationale l’embarquent désormais vers d’autres univers comme le cinéma ou le théâtre populaire. En outre, avec sa maison d’édition, les Editions Krike Krake, le rêve de s’imposer comme référence du riche monde créole mauricien n’est qu’à un pas.Son roman primé en 2016 par la Creole Speaking Union, Tigann, Traverse enn Fam dan Divan Kontrer, a été traduit par l’Atelier des Nomades en français et distribué à travers des pays francophones. Parmi les autres projets littéraires, Melanie Pérès a collaboré au collectif d’auteurs mauriciens sur Maudrigosa, un projet de Carl de Souza. L’histoire avant-gardiste qu’elle a soumise, Family Affairs, a retenu un format de screenshots et l’utilisation de smileys, qu’elle estime capables de mieux appuyer les émotions transmises à travers les mots.

Melanie Pérès a également traduit les écrits pour enfants de Valérie Bé, rédigé des aventures du populaire Tizan, inventé la légende du village côtier de Tamarin, Manae, et écrit la pièce de théâtre La Légende du Pieter Both. En 2022, elle a remporté le prix Dev Virahsawmy Fonnkézèz de l’année, avec son Fonnkèr San Tit, salué par un parterre de grands noms de la littérature mauricienne et réunionnaise. Pour 2023 est prévue la sortie de son deuxième roman, Bouke Fler Kann, une histoire épistolaire déchirante sur fond de guerre mondiale.

[contenu remis par l’invitée]

close

On se
connecte !

veillez à vérifier vos filtres de courrier

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*